play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
52
vues
1
partager
Suivant

Occitanie : Visitez le site naturel protégé du Méjean en pleine autonomie

À 8 km de Montpellier, le site obtenu le trophée de l'accessibilité Tourisme et Handicap en 2016
Polymorphe Design a placé l'autonomie des visiteurs au coeur du site naturel protégé du Méjean. Cet espace de rencontre entre terre et eau alimenté de roselières, marais, sansouïres et étangs constitue une mosaïque paysagère où évoluent au fil des saisons des taureaux, des chevaux et une multitude d'oiseaux. Cette diversité, tant au niveau de la faune que de la flore y trouve abri, refuge et nourriture.

Quelle accessibilité ? Quelle autonomie ?

Polymorphe Design a conçu 2 applications smartphone pour favoriser la bonne visite de tous :
— Une en LSF (langue des signes française) : elle propose 17 vidéos réalisées pour se repérer à l'aide d'une carte géolocalisée et avoir des points d'informations selon l'endroit où le visiteur se situe.
— Une autre en audiodescription : elle propose un parcours intégralement réalisé en audio-description avec 3 dispositifs, lancer un itinéraire automatique indiquant au visiteur où se déplacer, taper le numéro du point d’intérêt au clavier par lecture orale, dérouler la liste des 17 points d’intérêts décrits oralement.
Avec un iPhone, cette application est optimisée pour une utilisation avec voiceover. Pour Android, elle est compatible avec Talkback.
Après avoir téléchargé l’application, rendez-vous au départ du sentier et lancez l’application. Vous pouvez l’utilisez en mode automatique grâce à la fonction localisation GPS de votre smartphone : écoutez, et laissez-vous guider sur le sentier adapté !

En dehors de l'apport numérique qui a été réalisé pour le sentier, un travail a également été réalisé sur l'aménagement de l'espace :
— Un travail de sensorialité, pour apprécier le lieu par le toucher, le ressenti, les odeurs, les matériaux, …
— Des panneaux d'interprétation basés sur l'expérimentation
— Un itinéraire de découverte qui se fait en 10 haltes. Il invite le visiteur à contempler, comprendre mais aussi ressentir, tous les "grains" qui constituent le subtil équilibre du Méjean.
— Une interprétation de la découverte de cet espace naturel conçu avec le même souci d'intégration paysagère et de respect de l'esprit des lieux. La signalétique installée est adaptée avec des textes faciles à lire, l'utilisation de gros caractères, des textes en braille et des balisages sonores.


Lattes, Montpellier, Hérault, Occitanie, Méditerranée
user
0 commentaire

Populaires